Vous êtes iciDossiers»Conseils»Acheter son Logement»Hypothèque, comment ça marche ?
Conseils

Conseils

Que vous soyez acheteur, vendeur, bailleur ou locataire, tous les bons conseils autour des problématiques. Les points connaître et vérifier pour acheter, vendre ou louer son logement. Les étapes cruciales des transactions. Les obligations et droits du vendeur, du bailleur ou du locataire. Vous trouverez certainement les réponses à vos questions.

Alimenté par les notaires, analysé et jusqu’à présent financé par l’Institut de la statistique et des études économiques, relayé sur nc-eco.nc par la Chambre de commerce et d’industrie, l’Observatoire de l’immobilier donne une vision globale du marché aux acteurs de la construction et décideurs. Dans un contexte budgétaire contraint, son financement est aujourd’hui en discussion.

Mettre en relation un propriétaire d’un bien immobilier avec un acheteur ou un locataire, accompagner les transactions de A à Z, rédiger des actes, être au contact des notaires, tels sont les principaux services proposés par l’agent immobilier. Ce métier, qui exige un grand professionnalisme, est soumis à une réglementation stricte que la Confédération immobilière tient à rappeler, par la voix de son président, Cédric Bérode.

Certains optent pour un appartement ou une maison déjà construite, d’autres préfèrent acquérir un terrain pour y bâtir leur demeure. En lotissement, en zone résidentielle ou dans un endroit plus reculé, près de Nouméa ou en brousse, les particularités ne seront pas tout à fait les mêmes… L’offre et les budgets à prévoir non plus.

La décision est prise : vous mettez votre bien, maison ou appartement, en vente et confiez l’affaire à un agent immobilier. Afin de pouvoir monter le dossier bien avant le passage devant un notaire avec le nouvel acquéreur, vous serez tenu de fournir un certain nombre de documents. Récapitulatif.

En Nouvelle-Calédonie, une partie de la population relève du statut coutumier, en conséquence les successions de ces personnes sont soumises à des règles qui leur sont propres, différentes du régime de droit commun.
Ces spécificités concernent les personnes qui relèvent du statut coutumier, c’est-àdire celles dont le père et la mère ont le statut civil coutumier.

Le locataire doit effectuer, selon l'article 7 de la loi de juillet 89, les travaux d'entretien courant du logement et de ses équipements, les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives. Il peut aussi effectuer de plus gros travaux, sous condition.

Page 1 sur 9

© 2012-13 Groupe Les Nouvelles Calédoniennes - Conditions Générales d'Utilisation