Vous êtes iciDossiers»Conseils
Conseils

Conseils

Que vous soyez acheteur, vendeur, bailleur ou locataire, tous les bons conseils autour des problématiques. Les points connaître et vérifier pour acheter, vendre ou louer son logement. Les étapes cruciales des transactions. Les obligations et droits du vendeur, du bailleur ou du locataire. Vous trouverez certainement les réponses à vos questions.

Alors qu’en métropole le courtage immobilier n’a cessé de se développer, en Nouvelle-Calédonie, ils ne sont qu’au nombre de quatre. S’ils accompagnent leurs clients dans le plan de financement d’une acquisition immobilière, ils sont aussi des interlocuteurs privilégiés auprès des organismes bancaires. Le point avec Anne-Sophie Duthoit, qui exerce ce métier depuis 2015

Transformer son intérieur pour augmenter les chances de trouver acquéreur sans pour autant dépenser des fortunes, réaménager des pièces intelligemment, opter pour une nouvelle déco afin de dépersonnaliser l’ensemble, c’est le home staging, littéralement « mettre son chez soi en scène ». Très en vogue aux Etats-Unis, le concept commence à faire également des émules un peu partout ailleurs.

La décision est prise : vous mettez votre bien, maison ou appartement, en vente et confiez l’affaire à un agent immobilier. Afin de pouvoir monter le dossier bien avant le passage devant un notaire avec le nouvel acquéreur, vous serez tenu de fournir un certain nombre de documents. Récapitulatif.

Avant le 1er juillet 1978, les sociétés civiles (et par conséquent les SCI) constituées en métropole et en Nouvelle- Calédonie n’étaient pas obligatoirement immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Utiliser le vent l’été et le soleil l’hiver pour diminuer sa consommation d’énergie tout en améliorant le confort de vie, tels sont les grands principes d’une maison bioclimatique. Orientation, ventilation, éclairage, isolation, tout doit être conçu pour un résultat optimal, quelle que soit la saison.

Location à l’année, vide ou meublée, location saisonnière mais également bureau, dock et autre local professionnel, l’état des lieux est une démarche obligatoire et gratuite, du moins pour une habitation. Bien qu’il n’existe aucune règle quant à son contenu, il doit néanmoins être rédigé avec soin, à l’entrée et au départ du locataire. Le point avec Loïc Moal, responsable juridique et location à l’agence Caillard & Kaddour depuis 2011.

Page 1 sur 7

© 2012-13 Groupe Les Nouvelles Calédoniennes - Conditions Générales d'Utilisation - Contactez-Nous